Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois

Publié le par PPR

6,10 euros, Ldg, Paru en janvier 1974

6,10 euros, Ldg, Paru en janvier 1974

Charles Duchaussois est aussi bien le narrateur, le personnage que l'écrivain. Assoiffé de voyages et de découvertes, il part dans les années 60 à la découverte du monde, de Marseille à Bombay, en passant par Istanbul et Katmandou, à pied, en voiture ou en bateau. De rencontres en rencontres, l'auteur se trouve puis se perd dans les drogues. Ce livre nous dévoile son parcours, comment un jeune homme en quête de de nouveau devient un junkie prêt à mourir dans la montagne. Un récit poignant, qui refléte toute une génération, un phénomène et fait mûrir. Beaucoup de reviennent pas de ce(s) voyage(s). Cependant, Charles Duchaussois est là, prêt à nous exposer la dure réalité qu'il a vu, qu'il a vécu, plongé dans les drogues et l'emportant peu à peu. Un témoignage émouvant, un appel à la vie avec comme arrière-plan la mythique époque hippie. 

Nous sommes le 4 juillet 1969. Dans six mois, à six jours près exactement, je serai dans l'avion qui décollera pour Paris. A moitié mort. Pour l'instant, en sautant du camion, solide, confiant, j'ai tous les sens en éveil. Je suis dans une ville asiatique plate, pas très grande, à peine différente des autres, c'est-à-dire qu'elle grouille de monde, qu'on voit partout des coupoles, des temples. Mais celle-là a quelque chose de différent : l'air y est extraordinairement léger. C'est normal, Katmandou est à 1000 mètres d'altitude et au loin on voit les cimes enneigées de l'Himalaya. C'est cela, ma première impression, ce qui m'a tout de suite frappé : la légèreté de l'air. Il est vivifiant, très oxygéné, revigorant. Et, ironie, quand je pense aujourd'hui à ce qui m'est arrivé, je me dis : Au moins, ici, je vais m'oxygéner.

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article