Goggles, Tetsuya Toyoda

Publié le par PPR

14 euros, Édition KI-OON, Paru le 10/10/2013

14 euros, Édition KI-OON, Paru le 10/10/2013

Avec ce recueil de six nouvelles, Tetsuya Toyoda signe son grand retour, cinq ans après son très remarqué Undercurrent. Il y peint une image d'un Japon désabusé depuis ces vingts dernières années, entre le rire et les larmes.

L'auteur nous conte un bout de la vie de ces personnages brimés et rejetés par une société dont ils subissent les différences sociales et de pouvoir, et en particulier la hiérarchie du monde du travail. Des histoires pleines de profondeurs, bercées par un rythme lent, comme suspendu. Les personnages se retrouvent en pleine réflexion, à un tournant de leur vie jugées hors-norme. On s'attache et on se reconnaît en chacun d'eux. Le lecteur est questionné sur le sens moral de la vie, sur un fond de drame social subtil et émouvant. Au coeur du Japon contemporain, ces anti-héros en pleine contemplation de leurs vies doivent faire face à l'illusion du mythe japonais.

Les histoires, proches de ce que l'on pourrait désigner comme des fables urbaines prennent forme sous le tracé fin, épuré et juste de Toyoda. L'auteur autodidacte nous surprend encore par la justesse de ses expressions, et la sérénité des ses paysages et de ses intérieurs.

Goggles, Tetsuya Toyoda

Publié dans Bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article